Dans l'arbre

A partir de 3 ans - Environ 4 minutes

Vignette Dans lExtra Dans l

A écouter

Lue par Joseph :
Lue par Marion :

A lire

DRIIIIIINNNG !
Le téléphone sonne à la caserne des pompiers.
Le chef pompier Hector se lève et décroche le combiné.

« Allo, ici chef pompier Hector, qui est à l’appareil et que puis-je pour vous ? » demande-t-il de sa grosse voix.

Il entend alors une toute petite voix lui répondre :

« C’est Lulu, monsieur ! Je vous appelle parce que mon petit chat Minou est monté dans un arbre au parc. Il n’arrive plus à descendre ».

Le chef pompier est agacé d’être dérangé pour si peu. Il grommèle :
«  Mon petit Lulu, les pompiers ne se déplacent pas pour les chats dans les arbres ! Il va finir par redescendre. Tu peux essayer de l'attirer avec de la nourriture, ou demander à quelqu’un de plus grand de t’aider à aller le chercher".

La petite voix de Lulu répond alors, un peu gênée :
« C’est ce que mon grand frère Sam a fait. Il est monté dans l’arbre pour l’attraper. Mais il n’arrive plus à descendre non plus ».

Allons donc ! Le pompier ronchonne :
«  Ton papa ou ta maman doivent bien avoir une échelle ! Tu les as prévenu ? Tu leur as demandé de l’aide ? ».

La voix de Lulu se fait alors encore plus petite.
« Oui, Sam les a appelé, Maman a mis l’échelle et Papa est monté. Mais Papa s’est coincé les bretelles dans une branche, alors Maman est montée aussi. L’échelle est tombée à cause du vent et elle s’est cassée sur la bordure. Ils n’arrivent plus à redescendre non plus ».

Le chef Hector a du mal à en croire ses oreilles. Il se gratte la tête avant de répondre :
« C’est que, je suis vraiment très loin du parc ! Le policier municipal est juste à côté, il doit pouvoir vous aider, il est équipé pour ça ! ».

« Oui », répond Lulu, « Il nous a vu et il est venu. Il a voulu nous montrer comme il savait bien grimper aux arbres, mais à présent il est aussi coincé dedans ! ».

Le chef Hector s’exclame : « Mais c’est incroyable, il n’y a tout de même pas tout le village dans ce maudit arbre ! Je vais téléphoner au pompier Franck, il n’est pas de garde mais il habite tout près du parc, à côté de chez moi ».

Lulu le coupe alors : « Non n’appelez pas le pompier Franck, il est déjà là ! Il est arrivé en courant et quand il nous a vu, il est monté dans l’arbre à toute vitesse. Mais maintenant il ne veut plus redescendre ».

« Il est là et il ne veut plus redescendre ? Comment ça, il ne VEUT plus redescendre ?? » s’indigne le chef pompier Hector.

« Eh bien, votre chien s’était échappé de votre jardin, et il s’est fâché quand le pompier Franck a voulu l’empêcher de fouiller dans ses poubelles. Alors il lui courrait après en essayant de lui mordre les fesses. Le pompier Franck est monté pour se mettre à l’abri et maintenant, votre chien attend au pied de l’arbre qu’il redescende pour le croquer ! ».

Le pompier Hector en reste bouche bée. Quelle histoire ! Il voulait rester à la caserne au cas où on l’appelle pour une affaire plus sérieuse, mais finalement, il semblerait qu’on ai vraiment besoin de lui. Il se sent aussi un peu coupable, du comportement de son chien pas très bien éduqué !
Après un petit moment de silence, il répond à Lulu :
« Bon, j’arrive Lulu, je monte dans mon camion et je viens à la rescousse avec ma grande échelle ! Mais au fait, dis moi : toi, tu es où ? ».

Lulu répond alors d’une toute petite voix à peine audible :
« Je suis dans l’arbre aussi, monsieur le chef pompier. Je m’étais caché dedans pour jouer avec le téléphone portable de Maman. Mais je n’arrivais plus à descendre alors Minou est monté pour me faire des câlins ».

Quel coquin ce Lulu !

Finalement, le chef pompier Hector est arrivé dare-dare avec son beau camion rouge. Il a attaché son chien vilain, et il a fait descendre tout ce petit monde avec sa grande échelle. Lulu a rendu le téléphone à Maman en demandant pardon, Sam a pris Minou dans ses bras, Papa a remis ses bretelles, Maman a ramassé l’échelle, le policier municipal s’est inscrit à l’école d’escalade.
Et le chef pompier Hector ? Eh bien, il a invité le pompier Franck au restaurant ! Après tout, il lui devait bien ça : son chien avait renversé toutes ses poubelles, et lui avait fait deux petits trous de crocs dans les mollets !

FIN

Petit mot de l'auteure

Ces histoires sont inventées, écrites, illustrées et racontées par nous-mêmes : n'hésitez pas à nous faire un petit retour sur ce que vous avez aimé, ce qui vous a moins plu, ainsi que sur les réactions de vos enfants !

Bonne visite ! :)