Laura et Léon

A partir de 3 ans - Environ 7 minutes

Vignette Laura et LéonExtra Laura et Léon

A écouter

Lue par Joseph :
Lue par Marion :

A lire

Comme tous les après-midi, Laura rentre de l'école avec sa maman.
Elles marchent sur le trottoir et arrivent près de chez Madame Michel.
Madame Michel, Laura la connaît depuis toujours. Elle est souvent à sa fenêtre à regarder passer les gens dans la rue. Elle est âgée, elle connaît le prénom de tous les enfants de l'école et a toujours un mot gentil à leur dire.

Derrière la maison de Madame Michel, dans son petit jardin, on peut voir une grande volière. Avant, Madame Michel avait plein d'oiseaux dedans. Mais depuis quelques temps, elle n'a plus qu'un seul oiseau. Un énorme oiseau ! Un paon, qui lui a été offert il y a bien longtemps et qui reste maintenant tout seul dans cette cage bien trop petite pour lui. Il s'appelle Léon.

Laura adore aller voir Léon. Il est presque aussi grand qu'elle ! Elle lui donne les graines de tournesol et de courge qui sont collées sur le pain de son goûter. Elle ne lui donne jamais le pain tout entier : elle sait que ça pourrait lui donner mal au ventre !
Elle aimerait tant un jour, le voir déployer les longues plumes de sa queue pour faire la roue, comme elle a vu dans son livre. Et, pourquoi pas même, l'entendre chanter !

Mais Léon le paon est bien trop seul, et bien trop triste pour avoir envie de faire le beau. Au début, Laura ne s'en rendait pas compte, mais au fur et à mesure que le temps est passé, qu'elle a grandi, elle a compris.
C'est que, Laura adore les animaux. Elle est observatrice, et elle a une très grande empathie. Elle s'inquiète de leurs émotions.
A l'école, quand Tiphaine raconte comme elle a fait peur à son chat en lui criant dans les oreilles, Laura lui dit : "Tu ne devrais pas faire ça, il a dû avoir très peur, et mal aux oreilles. Maintenant, il a peut-être la migraine et, si ça se trouve, il ne voudra plus que tu t'approches de lui". Quand Marc voit une petite araignée et se met à crier, Laura dit : "Arrête de crier comme ça, Marc ! Tu vois bien que tu lui fais peur. Elle court dans tous les sens, elle ne sait plus où se cacher". Alors Laura prend la petite araignée et va la mettre dans un endroit où personne ne pourra l'effrayer ni l'écraser.
Les autres enfants ne comprennent pas toujours pourquoi Laura défend les animaux, mais Laura, elle, elle sait qu'ils ont besoin de sa protection. "Si vous étiez à leur place, vous auriez envie que quelqu'un de plus grand prenne soin de vous !".

Quand Laura se retrouve devant la volière de Léon, elle aimerait aussi l'amener ailleurs, dans un endroit où il serait plus heureux. Au parc animalier, par exemple ! Avec sa classe, l'année passée, ils sont allés visiter un parc tellement grand qu'on avait parfois du mal à y trouver les animaux. Laura a vu des daims, des flamands roses, des petits kangourous, des lamas, et plein de paons, qui vivent tous en liberté. Elle imagine Léon se promener dans tout cet espace avec ses amis, et cette idée lui remplit le coeur de bonheur… avant de faire place à la tristesse.
Car Madame Michel ne veut pas laisser partir son paon. Laura lui a déjà demandé, plusieurs fois. Maman lui a dit "Voyons, ça ne se fait pas de dire à quelqu'un que son oiseau est malheureux". Laura a répondu : "Mais Maman, je sais qu'il est malheureux". Madame Michel a dit : "Ce paon est un cadeau d'un ami très cher, je ne peux pas m'en séparer". Laura a répondu : "Il serait tellement beau et heureux d'être libre, et puis, vous pourriez venir le voir quand même".
Mais Madame Michel ne veut pas changer d'avis et Laura ne peut pas l'obliger à libérer Léon. De toute façon, elle ne voudrait pas non plus faire de la peine à Madame Michel.

Ce jour-là pourtant, alors que Madame Michel regarde les enfants passer et accueille Laura avec son habituel sourire chaleureux, Laura lui fait une bise sans lui rendre son sourire. Madame Michel s'inquiète : "Eh bien alors, ça ne va pas ? Veux-tu venir voir Léon ?". Laura fait non de la tête: elle ne supporte plus de le voir enfermé. Alors, elle répond : "Non merci, je ne veux plus le voir enfermé dans votre volière".
Les jours suivants, Laura passe, dit bonjour à Madame Michel, mais ne retourne pas voir Léon. Madame Michel réfléchit. Cette situation lui fend le coeur. N'y tenant plus, elle téléphone au parc animalier.
Le lendemain, Madame Michel attend Laura et sa maman devant chez elle, sauf qu'elle est accompagnée d'une jeune femme et d'une petite camionnette blanche. Laura s'approche et découvre à l'arrière de la voiture, Léon, enfermé dans une cage. Elle s'inquiète : "qu'allez vous faire de Léon ?". Madame Michel lui explique alors : "Tu as raison depuis toujours ma petite. Il est triste ici. Il est seul. Je ne l'entends jamais chanter. Ses plumes sont ternes. Je vais suivre ton conseil et lui rendre sa liberté. Mais je voulais que tu sois là pour m'accompagner".
Laura n'en croit pas ses oreilles !

La maman de Laura est partie chercher la voiture, et avec Laura et Madame Michel, elles ont accompagné la camionnette qui a transporté Léon jusqu'au parc animalier. Il a été installé dans une grande volière pour quelques jours : les gens du parc doivent d'abord le surveiller et vérifier qu'il est en bonne santé, avant de le laisser vivre avec les autres animaux.
Deux semaines plus tard, le grand jour est arrivé enfin : Léon a fait sa première sortie. Laura et ses parents se rendent au parc animalier, avec Madame Michel. Ils reconnaissent facilement Léon : mais quel changement ! Il a retrouvé l'oeil vif, il marche avec nonchalance au milieu des autres paons. Il a l'air si bien. Il est moins sauvage que les autres paons et se laisse approcher un peu. Comme pour saluer Laura, il fait soudain la roue devant elle et lance un incroyable "Léooooooonnnnn". Tout le monde éclate de rire. Laura est tellement heureuse, son coeur se gonfle si fort qu'elle en a presque mal à la poitrine. Et Madame Michel en a les larmes aux yeux. Elle serre Laura dans ses bras en la remerciant : "Grâce à toi, mon Léon est redevenu libre et heureux. Merci ma petite Laura".

FIN

Petit mot de l'auteure

Ces histoires sont inventées, écrites, illustrées et racontées par nous-mêmes : n'hésitez pas à nous faire un petit retour sur ce que vous avez aimé, ce qui vous a moins plu, ainsi que sur les réactions de vos enfants !

Bonne visite ! :)